Tout a commencé avec Chocolat…
Ma passion pour le Border Collie a commencé lorsque j’avais 15 ans. Ma mère m’a offert mon premier chien. Chocolat était un Border Collie marron et blanc avec qui j’ai vécu ma plus belle histoire.
Lui qui m’a fait découvrir cette race incroyable que je ne voyais que noir et blanche, avec qui j’ai tout partagé. C’était mon meilleur ami, je le considérais comme un enfant. Il m’a suivi dans mes joies comme dans mes peines, il nous a quittés à l’âge de 14 ans et demi.
Melba, une mère exceptionnelle
Melba nous a rejoint quelques années plus tard, une petite chienne toute blanche qui, en grandissant, a dévoilé sa jolie robe couleur merle et ses capacités à être une maman exceptionnelle. Elle nous a fait des chiots adorables, polyvalents, qui peuvent autant bien être en famille que travailler pour des bergers. Il ne faut pas oublier qu’ils ont ça dans le sang. Sigrid, la fille de Melba, a hérité du comportement de sa mère. C’est une chienne polyvalente, calme et adorable avec les enfants.
Des chiens fascinants
Leur dépense physique et mentale est très importante pour avoir des chiens stables dans leur tête. Dans mon élevage, aucune chienne ne met bas à l’extérieur, les chiots, dans un espace dédié dans notre salon, grandissent jusqu’à leur départ au plus près de nous.
Quand ils partent de chez nous, ce sont de vraies boules à câlin. Plus qu’un métier, c’est devenue pour moi une passion pour cette formidable race. Je suis toujours autant fascinée par son caractère, sa facilité à l’éducation, mais également par la complexité des différentes robes de couleur.
Adopter un Border Collie, c’est adopter son meilleur ami, un chien qui vous sera fidèle et qui, s’il est bien socialisé et bien dans ses pattes, sera toujours au plus près de vous. Je tiens tout de même à bien informer les futures familles qu’il est important, comme tout autre chien, de l’importance de la dépense psychique et physique pour que votre meilleur ami soit heureux et ne développe pas par la suite des problèmes de comportement.